Cultivons-nous !

Planter une forêt jardin

L'article hebdomadaire

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la forêt jardin et que vous avez raté les premiers épisodes, cliquez sur les boutons suivants

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’une forêt jardin

2. Comment créer une forêt comestible chez vous

3. La strate arborée de la forêt jardin

4. La strate arbustive de la forêt jardin

5. La strate buissonnante de la forêt jardin

6. La strate herbacée de la forêt jardin

7. Comment s’entretient une forêt comestible

8. Bibliographie : pour aller plus loin.

5.  La strate buissonnante de la forêt jardin

Cet étage comporte des petits arbuste et arbrisseaux à petites fruits comme les groseillers, les cassissiers, les groseillers à maquereaux, les framboisiers, les muriers et les baies de mai (Lonicera caerulea ssp. kamtchatica).

On insère entre ces végétaux des grimpantes comestibles : Kiwi (Actinidia sp) vignes, Baie aux 5 saveurs (schisandra chinensis), Akébie à cinq feuilles (Akebia quinata) … qui grimperont sur des supports ou partiront à l’assaut des arbres.

Framboisier, groseillier, vigne et Schisandra sinensis 

6. La strate herbacée de la forêt jardin 

Comme en pleine forêt, le sol n’est jamais à nu dans ce type de jardin comestible. Ici paillage et accumulation d’humus ont toute leur importance, mais l’idée est aussi de cultiver des petits fruits et des plantes herbacées comestibles. On pense bien sûr aux fraisiers, avec les fameuses fraises des bois (Fragaria vesca) ou autres variétés, comme le fraisier capron (Fragaria moschata) qui est un petit fraisier sauvage particulièrement adapté aux climats froids et aux endroits ombragés.

D’autres végétaux comestibles y auront une place de choix, comme des légumes-racines, des plantes aromatiques ou médicinales, des champignons comestibles, à placer en fonction de leurs besoins et de l’exposition de votre jardin forêt. La rhubarbe ou les légumes perpétuels   comme le Chou Daubenton, l’oignon, l’ail Rocambole, le poireau perpétuel, l’oseille épinard et l’artichaut sont aussi les bienvenus. L’Ail des Ours (Allium ursinum), vivace de sous-bois, s’y naturalisera facilement, tout comme le Cerfeuil musqué (Myrrhis odorata), l’Angélique sylvestre et l’Aigremoine pour les tisanes. Les plantes à fleurs comestibles (Hémérocalles, Bourrache, Tulbaghias) complèteront joliment votre forêt alimentaire.

Fraises des bois, choux Daubenton, Myrrhis odorata et Bourrache

Mon jardin - ma pharmacie

La cannelle

La cannelle, au goût singulier, parfume tout : des pâtisseries aux légumes en passant par les viandes, les compotes et, bien évidemment, quelques boissons chaudes bien connues dans nos montagnes savoyardes comme "la grolle" ou le vin

chaud.

Il existe plusieurs centaines d’espèces de canneliers. Chez nos épiciers, deux sortes sont présentes : la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) et la Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) originaire du Sri Lanka. 

La première se présente sous la forme d’une écorce assez solide, épaisse, enroulée sur elle-même. La seconde est faite de fines couches friables et fragiles, beige clair. Elles appartiennent à la famille des Lauracées, peuvent pousser jusqu’à 10 mètres de hauteur, portent des feuilles persistantes et des fleurs assez malodorantes. Mais leur écorce est riche en principes actifs que l’on retrouve dans l’huile essentielle, la poudre d’écorce en décoction ou en hydrolat.




Brève histoire de la cannelle

La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues. Il en est fait mention dans des textes chinois de plusieurs millénaires. Cette épice est en fait l’écorce interne du cannelier. En séchant, cette écorce s’enroule sur elle-même pour former ces petits « tubes » que nous connaissons bien. En Occident et surtout dans les pays nordiques en Europe, on l’utilise principalement pour assaisonner les desserts et les vins chauds. Dans le  sud, elle est utilisée pour assaisonner les viandes et des sauces.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la cannelle, il ne faut pas choisir n’importe laquelle. Privilégiez la cannelle de Ceylan : c’est celle qui contient le plus de principes actifs. Poudre ou bâton, optez pour l’écorce pure, en bâton. La cannelle en poudre est plus suscep-tible d’être falsifiée puisqu’elle peut être mélangée avec d’autres types de cannelle provenant de Chine ou du Vietnam. Dans la mesure du possible le plus im-portant est de l’acheter bio.


Bienfaits de la Cannelle : ce que dit vraiment la science

Une épice riche en fibres

La cannelle est très riche en fibres. Elles constituent plus de 40% de son poids sous forme moulue. Une petite cuillère de 2 grammes de cannelle moulue contient donc environ 1 gramme de fibres. C’est un excellent point en faveur de la cannelle car les fibres facilitent la digestion. De plus elles emprisonnent les graisses en excès car elles ne sont pas solubles.

Un fort pouvoir antioxydant

Les antioxydants sont des composés organiques qui protègent les cellules de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres et par le vieillissement. La cannelle moulue se classe dans les rang des aliments renfermant le plus d’antioxydants avec le thé vert.

Une alliée pour l’hiver qui vous aide à résister

Antibactérien très puissant, l’écorce intervient en prévention des affections hivernales. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque cette épice est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et est donc votre principale alliée en cas de grippe, de rhumes ou de maux de tête.

Grace à ses propriétés antispasmodiques, la cannelle facilite la digestion par la stimulation salivaire et gastrique. Intéressante faculté alors que la période des fêtes risquent de mettre nos estomacs à rude épreuve !

Vin chaud à la Cannelle

Le vin chaud à la cannelle est une boisson que l'on réalise entre autre pour Noël. Elle vous garantira un moment cocooning comme on les aime.


Préparation (pour 6 personnes)

* Versez 60 cl de vin et 20 à 30 cl d’eau dans une grande casserole.

* Ajoutez 125 gr de sucre roux et 15 gr de cannelle en poudre ou en bâton.

* Complétez la préparation avec une orange et un citron (de préférence bio) coupés en rondelles et sans pépin.

* Portez à ébullition sans faire bouillir plus de 2 minutes.

* Servez très chaud avec une rondelle d’agrume et du pain d’épices

A consommer avec modération !

Infusion de thé à la Cannelle

Un excellent moyen pour prévenir un refroidissement ou se réchauffer après une longue promenade hivernale.


Préparation (pour 2 personnes)

* Faites bouillir 1/2 litre d’eau.

* après ébullition, jetez-y 5 gr de Cannelle de Ceylan (une cuillère

à soupe de poudre ou 5 gr de bâton)

* Ajoutez 1 cuillère à soupe de thé

* Couvrez et laissez infuser 5 minutes.

* Filtrez et ajoutez une cuillère à soupe de miel.

Pour un thé glacé à la cannelle, laissez refroidir puis mettez le thé au réfrigérateur au moins 1h.

Si vous le dégustez glacé, il sera en plus rafraîchissant, parfait pour la saison chaude.