Au jardin !
Planter une forêt jardin
L'article hebdomadaire
Sommaire
1. Qu’est-ce qu’une forêt jardin
2. Comment créer une forêt comestible chez vous
3. La strate arborée de la forêt jardin
4. La strate arbustive de la forêt jardin
5. La strate buissonnante de la forêt jardin
6. La strate herbacée de la forêt jardin
7. Comment s’entretient une forêt comestible
8. Bibliographie : pour aller plus loin.
2. Comment créer une forêt comestible chez vous
Prenez tout d’abord le temps de connaître votre jardin, son sol, son exposition, les vents dominants auquel il est soumis. Réfléchissez ensuite pour déterminer vos envies et besoins, ce que vous souhaitez pouvoir récolter et donc consommer et en quelle quantité. Si vous avez une petite surface, il est quand même possible de créer ce genre de jardin, en privilégiant par exemple les plantes autofertiles comme l’amandier qui ont l’avantage de ne nécessiter qu’un seul pied pour fournir des récoltes et des essences à plus petit développement.
Si vous partez d’une surface dégagée comme un bout de jardin ou un potager existants, commencez par installer les arbres de la strate haute, en tenant compte de leur développement à maturité, mais en les espaçant moins que dans un verger classique, l’idée étant de créer de l’ombrage. La plantation complète du jardin pourra se faire petit à petit, strate par strate ou zone par zone en fonction du temps et du budget dont vous disposez. Pensez aux arbres et arbustes proposés en racines nues, moins onéreux à l’achat.
Renseignez-vous sur les associations de plantes bénéfiques, appelées guildes en permaculture. Ce sont des associations de plantes qui interagissent et s’entraident, créant des écosystèmes stables et durables. Elles s’organisent généralement autour d’une plante principale dont la hauteur est supérieure aux autres, et qui s’accompagne d’autres végétaux au sein de ce qu’on appelle un cortège végétal. Vous devrez choisir des végétaux qui ont les mêmes besoins en eau et en termes de sol, avec des tailles différentes, ainsi que des systèmes racinaires plus ou moins profonds et étalés, afin qu’ils ne se fassent pas concurrence.
Pour que ces associations soient efficaces, vous devrez regrouper des végétaux qui remplissent au moins trois des différentes suivantes :
les plantes structurantes aériennes : pour l’ombrage, la protection contre le vent et servant de tuteurs naturels
Les végétaux fixateurs d’azote
les plantes remontant des éléments minéraux
les plantes structurantes pour le sol, qui le décompactent grâce à leurs racines
les plantes attractives, comme les plantes mellifères et pollinisatrices ou attirant les prédateurs pour protéger leurs voisines
les plantes répulsives, contre les insectes nuisibles et indésirables
La création d’une forêt jardin ne s’improvise pas, c’est un projet qui doit être mûrement réfléchi et qui s’avère passionnant !